Comment reconnaître une bonne huile d’olive Extra-vierge ?

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans un large éventail d’huiles d’olive. Tous les types d’huiles d’olive sont présents dans les rayons des supermarchés et certains fabricants utilisent des emballages et des appellations très originaux pour attirer l’attention des clients. Par ailleurs, l’huile d’olive extra vierge est loin d’être un gage de qualité. Il faut savoir que la quasi-totalité des huiles disponibles sur le marché ne sont certainement pas pures, surtout celles portant l’étiquette extra vierge. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez tenir compte de certains critères.

Comment reconnaître une bonne huile d’olive vierge extra ?

Il est important de noter qu’une huile d’olive d’excellente qualité est synonyme d’une huile aux nombreux bienfaits pour la santé. Extrêmement riche en graisses insaturées, cette huile est très connue pour ses innombrables bienfaits sur la santé, notamment pour réduire le risque de maladies cardiaques. De plus, il est important de rappeler qu’une bonne huile d’olive contribue à améliorer les niveaux d’insuline et de sucre dans le sang, facilitant ainsi la réduction du diabète de type 2. Notamment pour cette raison, avant de vous lancer dans l’achat de votre future huile, nous vous recommandons vivement de bien la choisir. Sachez que 67% des huiles d’olive vierges extra vendues sur le marché, notamment dans les grandes surfaces, ne sont pas des huiles fabriquées à partir d’olives du même et seul échelon. Souvent, les fabricants prévoient de mélanger leurs ingrédients, ce qui est loin d’être un gage de qualité. Pour cette raison, bannissez immédiatement les bouteilles d’huiles affichant le label Origine UE.

Reconnaître une bonne huile d’olive à son rancissement !

Pour votre information, l’huile d’olive n’a pas une durée de conservation illimitée. Dans la plupart des cas, elle se conserve pendant deux ans, juste après la date de mise en bouteille. C’est une information importante qui n’est malheureusement pas affichée sur les bouteilles. Pour éviter toute déception, l’idéal serait de choisir une huile qui regorge d’informations. Par ailleurs, exposée à l’air et à la lumière, l’huile s’oxyde facilement. Pour cette raison, elle devient rance, évitez d’en prendre plusieurs pour faire des réserves. Si vous voulez connaître son rancissement, vous pouvez considérer l’odeur de mastic, de noisette et de crayon.

Repérer facilement une bonne huile d’olive grâce au test du réfrigérateur !

Pour reconnaître une bonne huile d’olive vierge extra, vous pouvez essayer le test du réfrigérateur. Comme son nom l’indique, ce procédé consiste à mettre l’huile au réfrigérateur pendant un certain temps. En moins de deux heures, l’huile doit se solidifier. Grâce à ce test, vous pouvez identifier rapidement les produits les plus mauvais, mais il ne contribue pas à une solution efficace pour savoir si l’huile est de bonne qualité. Sachez que les huiles d’olive pures mélangées à des huiles d’olive de mauvaise qualité peuvent devenir troubles.

Le Maté : un antioxydant naturel !
Pourquoi faut-il consommer du maté Bio ?