Le Maté : un antioxydant naturel !

De plus en plus de personnes se tournent maintenant vers les solutions naturelles que ce soit en termes de beauté ou de santé. Le maté se trouve dans la liste des produits naturels les plus utilisés vu que c’est un excellent antioxydant. Le consommer permet également de percevoir d’autres bienfaits sur la santé.

Le maté : de quoi s’agit-il ?

Le maté est une boisson traditionnelle sud-américaine issue de la culture des Amérindiens Guaranis, préparée en infusant des feuilles de yerba mate. Il a tout d’abord été utilisé pour ses vertus stimulantes. Ce n’est que vers le 16 ème siècle que le maté a été découvert en Europe. Cette boisson contient zéro calorie. Elle est riche en fer, en zinc, en vitamine B et en potassium. Elle se consomme sous forme de thé. Il est aussi possible de déguster le maté en infusant ses feuilles. Il existe maintenant des produits divers qui permettent de déguster ce breuvage. Vous pouvez même acheter un coffret idéal pour découvrir le maté.

Le maté : un antioxydant riche en polyphénols

Le maté est un antioxydant naturel très efficace vu qu’il est riche en polyphénols. C’est une molécule antioxydante. Elle est présente dans le thé vert, dans certains fruits et légumes, mais surtout dans le maté. Le polyphénol est apte à lutter contre les radicaux libres. Il lutte également contre les excès qui favorisent le vieillissement cellulaire. Vu que le maté en est riche, il peut vous aider à combattre et à prévenir diverses maladies. Il y a tout d’abord les maladies cardiovasculaires. Le maté pourra les prévenir en combattant le mauvais cholestérol. Ensuite, il y a les cancers. En tant qu’antioxydant efficace, le maté pourra prévenir la formation de tumeurs. Sinon, il y a aussi l’ostéoporose. Cette boisson naturelle contient également d’autres molécules antioxydantes, dont l’acide ursolique et les tanins.

Le maté et son pouvoir antioxydant

Le maté est devenu un antioxydant naturel très populaire. Cela est dû à son pouvoir antioxydant. En fait, comparé aux autres sources antioxydantes, il a un indice ORAC très élevé. L’indice ORAC ou Oxegen Radical Absorbance Capacity indique le taux d’antioxydants dans un produit ou un aliment. Si le thé noir affiche un indice ORAC de 300, le thé rooibos de 1100, le jus d’orange de 1400, le maté affiche un indice de 1700. À noter qu’il possède aussi d’autres vertus. Il permet de lutter contre le surpoids, les migraines et les douleurs suscitées par les rhumatismes. Le maté augmente entre-temps le système immunitaire et améliore les défenses naturelles. Il rétablit aussi la circulation sanguine, réduit le cholestérol, et favorise l’hydratation.

Pourquoi faut-il consommer du maté Bio ?
Comment reconnaître une bonne huile d’olive Extra-vierge ?