Conseils d’utilisation du safran en cuisine

Le safran est l’une des épices les plus utilisées en gastronomie. Il est également employé en médecine alternative pour renforcer le système immunitaire et détoxifier l’organisme. Quelles sont les propriétés du safran ? Comment bien utiliser cette épice dans vos préparations culinaires ?

Des recettes de viande au safran !

Le safran est un produit agricole issu d’une plante vivace de la famille des Iridacées. Cette plante est originaire du bassin méditerranéen de l’Europe. Elle est utilisée pour optimiser la saveur des plats mais aussi pour le maintien du bien-être et de la santé selon des méthodes naturelles.

Le safran utilisé en gastronomie est moulu ou présenté sous forme de filaments. L’épice est de couleur rouge. Elle a une saveur légèrement amère et aromatique. Elle améliore le goût de vos plats tout en leur donnant une couleur jaune-orange.

Pour rehausser le goût de vos plats de viande, ajoutez la poudre de safran 10 minutes avant la fin de la cuisson. Pendant cette étape, la cuisson doit se faire à feu doux.

Des bouillons et des plats à base de safran !

Le safran n’est pas seulement destiné aux plats de viande. Cette épice est aussi un puissant exhausteur de goût pour vos bouillons, vos recettes de pâtes…

Pour rehausser la saveur de plats tels que les soupes, la bouillabaisse, les macaronis, le riz cantonnais, la paella ou la bourride, vous pouvez utiliser du safran. Pour ce faire, il est nécessaire de faire infuser l’épice dans un liquide chaud. Si vous utilisez des filaments de safran, le temps d’infusion est de 2 heures ou plus pour obtenir toute la saveur et le pouvoir colorant de l’épice. Si vous vous servez de safran moulu, un temps d’infusion d’une heure est amplement suffisant.

Ajoutez le bouillon aux plats que vous préparez. La quantité à ajouter variera en fonction du type de plat et de vos préférences.

Le safran pour rehausser la saveur des amuse-bouches !

Pour rehausser le goût des amuse-bouches et de certaines préparations pâtissières, vous pouvez utiliser du safran. Concrètement, vous pouvez ajouter cette épice aux gourmandises et aux snacks tels que le samoussa, le nem, la bouchée à la reine, le vol-au-vent, la pizza….

Pour les entrées, il est recommandé d’utiliser l’infusion obtenue à partir des filaments de safran. Le bouillon obtenu intègre les éléments nutritionnels de cette épice. Il suffit d’ajouter un peu de ce bouillon à vos amuse-bouches avant de les faire frire ou de les cuire au four. Il s’agit de révéler la saveur de ces plats et snacks.

Pourquoi faut-il arrêter de consommer du poivre moulu ?
Peut-on marier le cumin et la coriandre ?