Pourquoi faut-il arrêter de consommer du poivre moulu ?

Le poivre noir est l’une des épices les plus populaires, juste après le sel. La plupart d’entre nous l’utilisent quotidiennement, alors si nous voyons une bonne affaire, il est facile d’en abuser. Et puis, quelques mois plus tard, nous nous demandons : le poivre est-il jamais mauvais ?

La bonne nouvelle est que la plupart des épices, en particulier celles qui sont moulues et séchées, ne se gâtent pas comme les produits laitiers. Mais elles perdent un peu de leur saveur avec le temps et ne sont pas éternelles.

Comment conserver le poivre !

Le poivre, comme le sel et presque toutes les autres épices, doit être conservé dans un endroit à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière directe du soleil. Ceci est vrai pour le poivre moulu et entier, et pour toutes les variétés.

Le conserver à l’abri de la chaleur signifie l’éloigner de la cuisinière. Il en va de même pour l’humidité et l’évier.

Quant à la lumière du soleil, un placard ou un tiroir à épices sombre est optimal pour préserver plus longtemps la qualité du poivre.

Quelle est la durée de conservation du poivre ?

Ni les grains de poivre entiers ni le poivre moulu ne sont éternels. Les deux ont généralement une date de péremption sur l’étiquette, et cette date est un bon indicateur de la durée pendant laquelle l’épice conservera sa fraîcheur maximale. Bien sûr, la façon dont vous le conservez après avoir ouvert l’emballage est également importante, mais le poivre ne conservera pas éternellement son goût piquant.

Cela dit, vous n’êtes pas obligé de jeter l’épice une fois sa date de péremption dépassée. Vous pouvez l’utiliser en toute sécurité et conserver une partie de son goût pendant une longue période après la date. Vous pouvez donc vous en servir aussi longtemps qu’il sert à quelque chose.

Comment savoir si le poivre est mauvais ?

Il existe quelques situations dans lesquelles vous devriez jeter le poivre. En voici quelques-unes :

  • Le poivre est moisi, humide ou a l’air louche. Si de l’eau pénètre dans l’emballage, il devient pratiquement inutile. Si c’est le cas, jetez-le. Il en va de même si le contenu du sac ou du bocal présente des anomalies, notamment des changements visuels et une odeur désagréable.
  • Le poivre a perdu toute sa chaleur. Si vous avez un très vieux paquet de poivre, il ne donne probablement pas grand-chose, voire rien, en termes de saveur. Vous pouvez le laisser partir et acheter un nouveau paquet. Vous vous rendez un mauvais service à vous-même et aux personnes pour lesquelles vous cuisinez si vous continuez à utiliser ce poivre noir.
Conseils d’utilisation du safran en cuisine
Peut-on marier le cumin et la coriandre ?