Consommation d’insectes : une alternative alimentaire ?

Publié le : 06 octobre 20213 mins de lecture

La consommation d’insecte est une pratique qui se répand de plus en plus en France. Ces petites bêtes peuvent compléter la ration quotidienne d’un homme, et même remplacer certains aliments. Ils sont donc consommables tout au long de l’année. La seule question qui se pose est : la consommation d’insecte deviendra-t-elle une alternative alimentaire ?

Des nutriments de qualité à portée de main

Les insectes ont un taux très élevé en protéine et acides aminés. Une ration d’insecte contient 3 à 9 fois plus de protéine que les steaks traditionnels. Ils contiennent aussi des nutriments vitaux comme les vitamines, les minéraux comme le fer et le zinc, et les lipides comme l’oméga 3 et l’oméga 6. Ce sont aussi des réserves glucidiques ambulantes. Ils vous procureront l’énergie nécessaire pour affronter votre journée. Avec ces nutriments de qualité, les insectes peuvent devenir une nouvelle forme d’alimentation, en alternative aux nourritures traditionnelles.

Avantageux pour la santé et pour l’environnement

Les aliments habituels vous donneront les nutriments nécessaires pour vivre, mais ils contiennent aussi un taux de graisse assez élevé, jusqu’à 50 %. Les insectes n’en contiennent que 15 à 20 % en moyenne. Ce faible taux de graisse et de cholestérol est une véritable bénédiction pour le corps, car vous serez à l’abri des pathologies cardiaques, vasculaires et rénales. La haute teneur en fibres facilitera la digestion, et permet de lutter contre les problèmes de transit intestinal. La richesse en protéines de ces insectes renforcera votre système immunitaire. 

La consommation d’insecte contribue aussi à la protection de l’environnement. En effet, l’élevage d’insecte nécessite très peu de ressources. 1L d’eau suffit à produire une centaine de grammes de protéine d’insecte. Par ailleurs, les insectes n’ont pas besoin d’une vaste espace pour se développer. Ce qui diminue la production de gaz carbonique et de méthane.

Quelles sont les espèces comestibles ?

Non, vous n’allez pas consommer tous les insectes que vous trouverez chez vous. Il y a une liste des espèces comestibles conçue par les institutions de santé. Les insectes habituels comme le grillon, le scarabée, et le criquet sont les plus conseillés. Ils sont très riches en protéines et en nutriments, de quoi renforcer votre corps. Vous pourrez aussi consommer les vers de farine, les libellules et même les moustiques. Mais vous devez acheter vos insectes comestibles chez un vendeur certifié. Il pourra vous renseigner davantage sur les vertus de ces petites bêtes sur votre organisme. Évitez de consommer les insectes que vous venez d’attraper, car ils sont porteurs de bactéries.

Peut-on perdre du poids grâce au maté ?
Farine de banane : une alternative au blé ?

Plan du site