Pourquoi faut-il consommer du maté Bio ?

Le maté est très connu en Amérique du Sud comme en Uruguay, au Paraguay, en Argentine et surtout au Brésil. En fait, cette plante a de nombreux adeptes. Comme le thé, il se boit en infusion et offre de multiples bienfaits puisque c’est une plante riche en polyphénols et en caféine. Quels sont ses bienfaits ? Comment préparer le maté ?

Qu’est-ce que le maté ?

Historiquement, le maté est originaire d’Amérique du Sud. Les Guaranis mâchaient déjà les feuilles de cette plante bien avant que les Européens ne l’utilisent. Scientifiquement, cette plante s’appelle Ilex Paraguariensis et est connue sous le nom de thé du Brésil, de thé des Jésuites ou de thé du Paraguay. Pour tout savoir sur le maté, les études menées par les Européens montrent que la plante yerba mate s’est répandue et son utilisation a été modifiée pour être consommée comme une tisane. Elle est préparée comme le thé en faisant infuser les feuilles. En Inde, le thé au maté est couramment utilisé contre la fatigue, les maux de tête, les douleurs rhumatismales et la dépression nerveuse.

Pourquoi consommer du maté Bio ?

Grâce à sa concentration en caféine, le maté est efficace pour lutter contre la fatigue morale et physique. Il peut également améliorer la vigilance et augmenter les performances cognitives. En cas d’augmentation de la pression artérielle, la consommation de maté bio peut aider à soulager les maux de tête causés par une mauvaise circulation sanguine. En outre, la prise de maté réduit les douleurs liées aux rhumatismes. Et comme il a des propriétés brûle-graisses et antioxydantes, il peut être utilisé pour la perte de poids et aura également des propriétés de lutte contre le cancer. En consommant du maté, les substances antioxydantes protègent le système cardiovasculaire. Le maté peut également aider le corps à maintenir son hydratation tout au long de la journée.

Comment préparer le maté bio ?

Le maté se prépare de la même manière que le thé. Pour une consommation bio, préparez 200 ml d’eau bouillante et laissez infuser 1 à 2 g de feuilles dans celle-ci. Attention à ne pas trop en abuser, les bonnes doses étant de 1 à 2 tasses par jour. Vous pouvez remplacer votre thé ou votre café quotidien par ce thé. Si vous voulez enlever une partie de la caféine, procédez comme suit : laissez infuser le maté pendant une minute et jetez-le car la caféine sera la première à passer dans l’eau ; continuez l’infusion et le tour est joué.

Le Maté : un antioxydant naturel !
Produits biologiques et produits naturels : quelle différence ?